L'AUTEUR

Enseignante formée à l'Ecole Normale de MONTPELLIER, Jeanine COUGNENC pratique surtout une pédagogie pragmatique,basée sur l'observation de ses élèves et testée dans sa classe.
Intéressée plus particulièrement par le langage, elle met progressivement au point des exercices spécifiques efficaces pour débuter ou perfectionner un enseignement de la lecture qu'elle fait connaître à travers plusieurs ouvrages (voir son site).

D'autres textes de Jeanine ont été signés sous le nom de  Jean GLAUZY ou de  Jigeay.

Parallèlement elle s’intéresse au chant, à la peinture et à la poésie exposée dans « kicounette », clin d’œil aux personnages de Kikou et Kikounette, héros de ses précédentes publications dès 1986.

L'AN EN VERS
Il ne s'agit pas de poèmes, mais de comptines ou de simples récitations, comme celles qu'elle apprenait dans son enfance.
Elles racontent de petites histoires qui touchent les enfants. Ils en sourient, en rient ou s'en attristent, mais ils disent ces vers avec beaucoup de naturel et d'émotion.

 

POUR MIDINETTES OU CHANSONNIERS

Dans ce recueil, Jeanine COUGNENC s'éloigne du monde de l'enfance et, s'adresse à un public d'adultes, pour traiter tous les sujets qui la touchent : injustices et misères de toutes sortes. Elle s'en étonne, s'en irrite, s'en émeut souvent.
Fraîcheur, naïveté, indulgence, ironie ne sont jamais longtemps absents de ses réflexions poétiques.

 

DES SONS EN RIMES DES RIMES EN SONS PRESENTATION

Ces récitations ou comptines visent un but pédagogique qui va au-delà de simples  histoires en vers. Bien sûr, on peut seulement se contenter  de les écouter ou de les apprendre (en partie). Cependant, là n'est pas leur objectif initial.
Elles ont été principalement conçues pour aborder l'enseignement de la lecture avec une pédagogie plus originale et plus ludique.
Traditionnellement,pour enseigner le déchiffrement,on présente le son à étudier, suivi d'une liste de différentes syllabes qui contiennent ce son.
Exemple pour le son ou :
tou-bou-rou-lou-sou ..etc
blou clou- glou- flou-...
brou- crou- grou-frou
Vient ensuite une autre liste, celle des mots qui contiennent ce son :
coucou-hibou-genou  etc
Arrivent enfin quelques phrases,puis un petit texte composé avec la plupart de ces mots.
Ces énumérations paraissent souvent fastidieuses à l'apprenant qui n' a aucun rôle actif à jouer.
Par contre, la pratique pédagogique proposée ici,réclame son active participation. C'est un moyen plus ludique de découvrir seul le son étudié présent dans toutes les rimes. A travers une petite histoire -le plus souvent amusante- l'enfant fera ainsi connaissance avec différents mots qui le contiennent, dans des syllabes également différentes.
Exp pour le son OU (Le kangourou)
Cet exercice est accessible à tout débutant, quel que soit son âge.
Pour les maîtres qui pratiquent une autre méthode,ces récitations peuvent être utilisées pour compléter l'étude d'un son, et être, en quelque sorte, une illustration sonore.